Kialo requires JavaScript to work correctly.
Que faire du site Josaphat à Bruxelles ?
Loading Discussion
Selected thesis
Limiter la surface constructible à la partie déjà artificialisée et classer le reste en tant que réserve naturelle.
Pros
Cons
Pro claim 1
Pour une raison de santé publique : La préservation du patrimoine naturel local contribue à résoudre des problèmes de santé qui affectent aujourd’hui l’ensemble des Bruxellois.e.s. (à commencer par ceux qui vivent dans les zones les plus carencées en espaces verts)... C'est pourquoi la Région se doit de protéger la friche Josaphat ; un de nos plus grands réservoirs de biodiversité.
Pro claim 2
Préserver la friche Josaphat à Schaerbeek c’est aussi une façon de refuser que l’accès à la nature à Bruxelles se transforme (encore un peu plus) en une sorte de privilège de classe réservé aux habitants du Sud-Est. À deux pas de l’entrée de la friche, se trouvent les quartiers Conscience, Haecht et Helmet : des quartiers denses et minéraux … où les habitants doivent pouvoir avoir la chance d’être mis en rapport avec le vivant.
Pro claim 3
La ville regorge de bâtiments vides (espaces de bureaux), prêts à être reconvertis en logements. Dans ces conditions, il n'est pas nécessaire (et pas souhaitable) de détruire le moindre hectare d'espace naturel.
Pro claim 4
Préserver cette friche - en faire un réserve naturelle - c’est permettre à Bruxelles de se doter d’un outil pédagogique plus indispensable que jamais en ce début de XXIᵐᵉ siècle : un outil qui puisse faire comprendre & sentir la place qu’occupe aujourd’hui l’espèce humaine, parmi l’ensemble des espèces qui peuplent le territoire … Une « porte d’entrée » vers la monde des sciences naturelles.
Pro claim 5
Cette friche est un espace-refuge les abeilles sauvages (191 espèces d'hyménoptères ont été recensées sur le site). Or, ces pollinisteurs sont aujourd'hui menacés. Ils meurent, nous dépérissons. Veut-on dépérir ?
https://link.springer.com/article/10.1007/s13280-020-01333-9
Con claim 1
Un terrain constructible a une valeur marchande. Y faire construire un nouveau quartier (de classe moyenne-supérieure) pourrait avoir pour effet d'accroître les recettes fiscales des communes de Schaerbeek et d'Evere.
Con claim 2
À court terme, ça créera de l'emploi au sein du secteur de la construction.
Con claim 3
Reconvertir des bureaux en logements ça coûte cher. Les logiques de marché nous encouragent (on peut le regretter, mais c'est comme ça) à détruire ce qui existe pour construire du neuf.
Con claim 4
La Région bruxelloise est désargentée. Et l'urbanisation de la friche Josaphat permettrait - à court terme - de renflouer les caisses (ventes de terrains au privé), ce qui permettrait également de financer la construction de certaines infrastructures publiques (crèche, école, un peu de logement public).